Comme la plupart des porte-feuilles électroniques, Paypal permet d'effectuer des achats en ligne, de recevoir et d'envoyer de l'argent via une simple adresse email. Par rapport à ses concurrents comme Skrill, Paypal est le porte-monnaie virtuel le plus populaire avec plus de 150 millions de comptes utilisateurs dans le monde.
En plus d'être le moyen de paiement officiel sur le site d'enchères Ebay, Paypal est disponible sur de très nombreux sites marchands en France mais aussi dans le reste du monde.
Voici ci-dessous quelques exemples de sites populaires qui acceptent ce porte-monnaie électronique.
Découvrez une liste plus détaillée de sites pour acheter des livres avec Paypal.
Vous pouvez voir une liste des sites d'achats compatibles avec Paypal sur le site officiel mais cette page des partenaires n'est pas du tout exhaustive. Remarquez aussi qu'Amazon ne propose toujours pas ce mode de règlement.
Notez enfin que ce porte-monnaie électronique ne se limite pas au e-commerce puisque qu'il est aussi utilisé dans le domaine des paris en ligne. Lisez le dossier de CompareBet pour voir les sites de paris sportifs qui acceptent Paypal en France.
Si votre compte Paypal n'est pas crédité, vous pouvez payer par carte bancaire sur le portail Paypal. Mais de cette manière, vos coordonnées bancaires ne seront pas dévoilées au site commerçant. Dans tous les cas, la transaction est sécurisées et effective en quelques instants comme lors d'un paiement par carte bancaire. Vous pouvez même bénéficier d'une assurance pour de nombreux achats. Ainsi, si un produit reçu est endommagé ou ne correspond pas à vos attentes, il est possible d'obtenir un remboursement sous certaines conditions.
L'inscription sur Paypal est gratuite mais certains services sont payants. Voici un résumé des frais prélevés :
Par défaut, vous disposez d'un compte dit Personnel qui est idéal si votre utilisation de Paypal se limite surtout aux achats sur Internet. Mais dans le cadre d'une activité professionnelle, migrer vers un compte Professionnel sera plus adapté.